Veste bună de Crăciun, la UMF Iaşi: universitatea a fost acreditată internaţional

Urmarea este că UMF păstrează astfel un venit de 2,5 milioane de euro pe an.

Universitatea de Medicină şi Farmacie „Grigore T. Popa” din Iaşi (UMF Iaşi) a primit acreditarea World Federation of Medical Education (WFME), document prin care diplomele absolvenţilor primesc o recunoaştere internaţională mai amplă. Decizia a fost comunicată conducerii UMF Iaşi în 25 decembrie 2020 şi vine în urma vizitei de acreditare a Comisiei Independent Agency for Accreditation and Rating – IAAR, abilitată WFME, desfăşurată în perioada 4-7 noiembrie 2020. 

Miza este una foarte mare pentru UMF Iaşi. Din 2019, Israelul a anunţat că, în urma unui scandal internaţional cu diplomele celor care urmau studii medicale în străinătate, nu va mai permite tinerilor să susţină un fel de examen de intrare în rezidenţiat sau de profesare în ţară decât dacă au urmat studiile într-o ţară acreditate OCDE sau WFME.

„Crăciunul a venit anul acesta cu o veste minunată: universitatea a primit acreditarea World Federation of Medical Education. Cred că suntem singura universitate de medicină românească care a reuşit să obţină acreditare instituţională internaţională pentru toate programele de studiu conform standardelor WFME. Este un demers important atât pentru imaginea universităţii cât şi pentru recunoaşterea mondială a diplomelor studenţilor noştri, în principal, recunoaşterea diplomelor în Israel (ţară din care provin aproximativ 500 de studenţi) şi în Statele Unite ale Americii”, a declarat prof.dr. Viorel Scripcariu, rectorul UMF Iaşi.

În momentul de faţă la UMF Iaşi studiază circa 500 de studenţi din Israel, care reprezintă aproape 20% din totalul studenţilor străini. Doar din taxele acestora UMF strânge anual 2,5 milioane de euro, un student care parcurge întreg modulul de studii ajungând să scoată din buzunare 3.000 de euro doar pe taxele de şcolarizare. „Evaluarea a fost foarte riguroasă, standardele impuse sunt de un nivel ridicat şi organizarea vizitei externe de acreditare, cu un program foarte dens, a constituit o adevărată provocare pentru noi. Este meritul întregii comunităţi a Universităţii noastre şi aş vrea să le mulţumesc pentru mobilizarea şi efortul colectiv care au adus reuşita în acest demers!”, a mai spus prof.dr. Viorel Scripcariu.

Publicație : Ziarul de Iași

 USAMV Iaşi se extinde: bază modernă de practică în Suceava

Investiţia a ajuns la peste 7 milioane de lei.

 Universitatea de Ştiinţe Agricole şi Medicină Veterinară „Ion Ionescu de la Brad” se apropie să finalizeze o lucrare de circa 7,1 milioane de lei pentru reabilitarea completă şi extindere a unei baze de practică pe care aceştia o au la Plaiul Şarului, comuna Şaru Dornei, din judeţul Suceava. De peste 10 ani universitatea desfăşoară activităţi de practică acolo pentru studenţi, iar începând de la finalul anului trecut, toată baza trece printr-un amplu proces de renovare. 

Existau doar spaţii de cazare, iar acum se construieşte o cantină, spaţii de seminar, o bibliotecă, un spaţiu de conferinţe sau întâlniri, unde pot fi ţinute seminarii cu studenţii.

„Avem parteneriate cu diferite ferme la nivel local, în număr mare, este un responsabil care ţine legătura cu cei din zonă, ştim fermierii, cunoaştem oamenii, avem relaţii bune. Anul acesta s-a lucrat foarte bine, am suplimentat şi fondurile şi s-a lucrat în ritm alert, vom termina anul viitor”, a explicat prof.dr. Gerard Jităreanu, rectorul USAMV Iaşi. Astfel, tinerii au la dispoziţie condiţii de cazare moderne, cu baie în fiecare cameră, sunt duşi dimineaţă de microbuzele universităţii către fermele unde fac practică, iar seara sunt aduşi înapoi la locuri de cazare. Acolo s-a construit şi un teren de sport nou, era unul de tenis, dar a fost extins într-unul multidisciplinar, pe care se poate juca şi fotbal sau handbal.

„Este o bază foarte bună acolo fiindcă ne ajută mult. Avem multe locuri de practică în zonă şi dimineaţa sunt duşi studenţii către ferme, seara sunt aduşi, avem şi un loc unde să facem seminarii. Este greu să găseşti în ferme atât de multe locuri de cazare, este o problemă generală, iar pe noi ne ajută mult acea bază mai ales fiindcă avem foarte multe microferme în zonă cu care avem parteneriate”, a completat rectorul USAMV. Fondurile alocate au venit atât din surse guvernamentale, cât şi din veniturile proprii ale universităţii.

Publicație : Ziarul de Iași

I was an early Erasmus scholar, and I grieve for what British students have lost

My time in Europe transformed my outlook; those who think Brexit is all about trade deals ignore what else was at stake

 The prime minister offered the country a “feast” this Christmas but many of us still haven’t been able to digest it. The truth is it was never very appetising, not so much an oven-ready treat as a cheap ready meal. Boris Johnson’s trade deal does not bring “glad tidings of great joy” but final confirmation that a special relationship has been turned into a purely transactional one.

To the mercantilist Brexiteers, any losses incurred are mere trifles. Take the end of the Erasmus scheme, which enabled students to spend time in other member states’ universities. Compared with fish quotas and level playing fields this may seem like small fry. But a feast without the trimmings is just another meal, and a trade deal without cultural ties makes for a much shallower relationship with our European neighbours.

I learned this first-hand. In 1989, I was one of the earliest British students to participate in the scheme, which had begun two years earlier. Confusingly, I spent my autumn term in the Erasmus University in Rotterdam.

Now that six months or more travelling the world on a gap year is the (albeit suspended) norm, 10 weeks on the other side of the Channel may seem modest in comparison. But Erasmus allowed for a depth of engagement with other countries that no amount of carefree backpacking can equal.

My first inkling of this came when we were invited out for beers with some of our new Dutch peers. One asked me what my special interests in philosophy were. I was thrown. No one back home would ever ask such an earnest question about your undergraduate studies. I mumbled something about Kierkegaard, the subject of my dissertation. “Hhhhm,” said the student. “I think he was melancholic. What about you?”

In an instant, the absurdity of British anti-intellectualism had been exposed. It was not that the Dutch student was taking himself too seriously but that our affected insouciance towards our studies was ridiculous.

Other Erasmus students will have had different epiphanies. By becoming embedded in foreign universities, we see not only what is valuable in cultures we are often quicker to parody than to understand, but what is strange in ourselves.

This concerned the matter as well as the manner of our studies. Philosophy in most British universities largely ignored 20th-century continental European philosophy. I may have known that there were more things in heaven and earth than were dreamed of in our philosophy, but reading Merleau-Ponty and Foucault I discovered that philosophy itself contained more than we dreamed of back home.

It was fitting that the Berlin Wall fell while I was in Rotterdam. Erasmus was a symbol of the erosion of walls, the freer movement not only of goods and services but of people and ideas. This was always what mattered most about the European project. The Britain that we know and sometimes love today did not become what it is by seeking isolation.

The idea that the European Economic Community (EEC), as it was then, was originally sold to us as nothing more than a trading bloc is a myth. When we joined the EEC in 1972, the then prime minister, Ted Heath, said: “The community which we are joining is far more than a common market. It is a community in the true sense of that term.” He explicitly said that it also concerned “social issues which affect us all – environmental questions, working conditions in industry, consumer protection, aid to development areas and vocational training”.

The tragedy of the Brexit saga is that the case for the cultural value of EU membership was barely even made, for fear it would only fan the flames of nationalist antipathy to Europe. But since it was always a cultural battle, not an economic one, this amounted to a refusal to fight at all. Remember that the leavers’ rallying call was to “take back control”. The £350m a week to spend on the NHS was a detail, not the heart of the manifesto.

I believed that continuing our membership of the EU was in our best economic interests, but that is not why I voted to remain; like many who wanted to leave, how international agreements affect GDP is not the be-all and end-all. For me, keeping the rights to trade and travel does not compensate for diminishing the privilege to engage and learn.

Johnson’s trade deal is a Christmas turkey with none of the trimmings that make it palatable. It’s like being given a gift voucher, a joyless credit note worth less than the present we wanted.

Thanks to Covid, the neighbours haven’t been round for Christmas this year, and thanks to Brexit, in future we’ll be spending less quality time with our European neighbours too. The walls are going up again and no amount of trade windows can compensate for that.

Publicație : The Guardian

Le Royaume-Uni quitte aussi Erasmus: les étudiants français se sentent laissés pour compte

 Le Brexit atteint jusqu’aux jeunes Français, qui seront bientôt obligés de s’acquitter de frais prohibitifs s’ils souhaitent étudier outre-Manche.

«Trop dommage»: l’arrêt du programme européen d’échanges universitaires Erasmus au Royaume-Uni contraint les jeunes Français à changer leurs projets, faute de pouvoir endosser la charge financière. Ils oscillent entre déception et fatalisme face à leur rêve d’étudier outre-Manche, devenu inaccessible.

Une perspective d’enrichissement envolée

En première année à l’université de Lille, Lucas Santerre espérait mettre le cap en septembre 2021 sur Leeds, dans le Yorkshire. «Pour apprendre l’anglais, ça semblait incontournable», considère le jeune homme de 18 ans, qui souhaitait poursuivre son cursus d’«études culturelles» dans le pays qui a développé cette discipline. Mais avec l’accord post-Brexit annoncé mercredi et l’abandon d’Erasmus par le Royaume-Uni, «ça ne sera pas possible», soupire l’étudiant. «J’ai complètement laissé tomber l’idée. Le Royaume-Uni, j’oublie, je vais tenter la Pologne ou la Hongrie.»

Grâce à Erasmus, il aurait pu avoir une bourse et s’inscrire à Leeds en payant les mêmes frais de scolarité qu’en France, soit «quelques centaines d’euros». Avec la fin du programme outre-Manche, «hors de question» pour ce fils d’agriculteur d’investir «plus de 10.000 livres» (environ 11.000 euros) pour financer son année. «L’objectif, ce n’est pas de s’endetter, c’est de partir à l’étranger parce que c’est une belle expérience et que c’est enrichissant», justifie-t-il.

Amateur de châteaux, Lucas se voyait déjà «approfondir l’architecture de la période victorienne» dans la bibliothèque du campus, ou «aller voir le mur d’Hadrien» à la frontière écossaise. «J’irai peut-être faire tout ça comme voyageur, mais pas comme étudiant, regrette-t-il. C’est dommage, le Royaume-Uni s’isole.»

Une destination privilégiée des étudiants français

Un avis partagé par Negirot Lucas, actuellement à Cardiff pour sa licence d’histoire. En profitant d’une année entière sur place, elle est passée entre les gouttes du Brexit. La décision l’a d’ailleurs éminemment surprise: «À mon départ, le seul obstacle résidait dans la situation sanitaire, je ne concevais pas que la sortie du Royaume-Uni de l’Europe nous impacte également», confie-t-elle.

Là-bas, elle affirme ne pas ressentir la tension provoquée par le bras de fer politique et exploiter «autant que possible» l’opportunité dont elle peut disposer in extremis. «Il m’aurait été impossible d’assumer le coût de la scolarité et de la vie sur place, sans les aménagements Erasmus», expose-t-elle. Elle regrette d’ailleurs que cela affecte ses cadets: «Je jouis d’une chance incroyable car la Grande-Bretagne héberge de nombreuses facultés de renom, à l’image de ce que l’on retrouve en Amérique du Nord». Une aubaine «irréalisable» en Espagne ou en Europe de l’Est, selon elle.

En 33 ans de collaboration, le royaume britannique s’était imposé comme l’un des principaux pays d’accueil des étudiants européens au sein d’Erasmus. Les jeunes Français en ont fait leur destination favorite entre 2014 et 2019, selon les chiffres de l’agence Erasmus+ France, qui gère le programme dans l’Hexagone. La tendance s’était toutefois infléchie avec la menace du Brexit. En 2018-2019, un peu plus de 4.000 Français sont partis au Royaume-Uni, ce qui en faisait «le troisième pays de destination, derrière l’Espagne et l’Irlande», rappelle à l’AFP la directrice de l’agence, Laure Coudret-Laut.

Un choix éminemment «surprenant»

Désormais, «les étudiants les plus modestes ne pourront pas envisager de faire des études au Royaume-Uni» à cause des «droits d’entrée très importants», analyse-t-elle. Conséquence, «l’Irlande, Malte et les pays nordiques, qui proposent de nombreux cursus en anglais, vont beaucoup bénéficier du Brexit». Cette haut fonctionnaire trouve «très surprenant que le Royaume-Uni décide de faire cavalier seul».

Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé la création d’un programme mondial propre pour permettre aux étudiants britanniques de partir à l’étranger. Selon lui, Erasmus coûtait «extrêmement cher» au Royaume-Uni, car le pays accueillait plus d’étudiants européens (35.000 par an environ) qu’il n’envoyait de jeunes Britanniques (17.000) sur le Vieux continent. «C’est un argument qui ne tient pas la route», estime Mme Coudret-Laut, en rappelant que les jeunes qui s’installent dans un pays étranger «consomment et contribuent à la vie économique».

En rapportant ces dépenses à la participation du Royaume-Uni pour financer Erasmus, le pays engrangeait un bénéfice net de 243 millions livres, soit environ 270 millions d’euros, selon l’organisation Universities UK, qui représente plus de 140 établissements d’Angleterre, d’Ecosse, du Pays-de-Galles et d’Irlande du Nord. Pour Mme Coudret-Laut, «mettre en place un programme mondial sera coûteux. En sortant d’Erasmus, le Royaume-Uni se prive surtout de talents.»

Une terre propice à la découverte

«Ça gâche mes projets, mais je vais passer au plan B», confirme François Boyer, qui rêvait d’une année à Londres, charmé par «l’effervescence de la ville». «Fataliste», l’étudiant lillois en sciences politiques «espère rebondir dans un autre pays anglophone comme le Canada», avec lequel son université a noué des partenariats.

«C’est vraiment triste, pour les étudiants britanniques comme pour les Européens», regrette Juliette Soudarin, étudiante en journalisme qui a effectué le programme il y a deux ans. Erasmus l’a envoyée à l’université de Keele, dans le centre de l’Angleterre. Au-delà des études, cette passionnée de musique a «découvert la scène rock» du Royaume-Uni et y a rencontré son «boyfriend». «Avec le Brexit, on se rend compte qu’on a été très chanceux de vivre tout ça.»

Pierre Thevenet abonde dans ce sens: l’an passé, il a poursuivi son cursus en sciences politique à Colchester, dans le comté d’Essex. Des mois ponctués de contacts significatifs, avec des individus et des cultures divers. Il a aussi constaté une proximité plus forte avec les professeurs, qui lui ont offert un «nouveau prisme d’apprentissage». Au total, des «souvenirs inoubliables». Les nouvelles mesures au Royaume-Uni confèrent donc à son expérience un caractère d’autant plus exceptionnel.

Publicație : Le Figaro