Universitatea „Cuza” din Iași a dat lovitura anului în mediul academic din România! Doar la cea mai veche instituție de învățământ superior din țară se va putea studia așa ceva (EXCLUSIV)

Universitatea „Alexandru Ioan Cuza” din Iași a dat lovitura anului în mediul academic din România! Rectorul instituției, prof. univ. dr. Tudorel Toader, pregătește o nouă investiție. Aceasta va avea o destinație unică și specială. La finalul anului 2020, „Cuza” a primit autorizație din partea Ministerului Educației și Cercetării pentru a demara ceva unicat pe plan național. Este vorba despre dezvoltarea unei unități de învățământ preuniversitar cu ciclu primar, gimnazial și liceal. Astfel, doar aici se va putea studia de la grădiniță și până la doctorat

Prof. univ. dr. Tudorel Toader, rectorul de la Universitatea „Alexandru Ioan Cuza” (UAIC) din Iași, demarează un nou proiect spectaculos! Este vorba despre o investiție legată de dezvoltarea unei unități de învățământ preuniversitar cu ciclu primar, gimnazial și liceal. La acest moment se caută un sediu pentru aceasta. Totul se va face având la bază Școala „Junior” a UAIC. În urma demersurilor făcute, enititatea educațională de la „Cuza” a devenit una din rețeaua publică de stat de învățământ, prin aprobarea obținută de la Ministerul Educației și Cercetării (MEC) ce funcționează pe lângă cea mai veche universitate modernă a României. Astfel, la UAIC din Iași se va putea studia de la grădiniță și până la doctorat sau post-doctorat.

Școala „Junior” funcționa ca Departament în cadrul Universității „Cuza”. Este vorba despre prima școală cu clasele I-IV din România, care funcționează în cadrul unei instituții de învățământ superior

Școala „Junior” funcționa ca Departament în cadrul Universității „Cuza”. Este vorba despre prima școală cu clasele I-IV din România care funcționează în cadrul unei instituții de învățământ superior. „Noi am făcut toate aceste demersuri și, iată, că un prim rezultat este tocmai că am obținut avizul de la MEC. Este o dorință mai veche a comunității academice de la «Cuza» ce se leagă de a dezvolta și ciclul gimnazial, respectiv liceal. Practic, de a avea un liceu al nostru, de a completa tot ceea ce înseamnă pregătirea educațională a unui individ, de la grădiniță și până la studii de doctorat sau post-doctorat. Acum, căutăm și un spațiu sau un nou teren în care să funcționeze toate acestea”, a scos în evidență prof. univ. dr. Tudorel Toader, rector de la UAIC din Iași. Școala „Junior” funcționa ca Departament în cadrul Universității.

Este vorba despre prima școală cu clasele I-IV din România, care funcționează în cadrul unei instituții de învățământ superior. În plus, acesta a mai arătat că: „Am trecut grădinița și școala primară a UAIC, din școlarizarea cu taxă, în finanțarea de la buget. Următorii pași, pe care îi avem în vedere constau în: dublarea cifrei de școlarizare, pentru grădinița și școala primară, înființarea unui gimnaziu și liceu, cu finanțare de la buget. Vrem, astfel ca la UAIC să derulăm toate treptele educaționale”.

Școala a fost inaugurată la 17 septembrie 2007. Dotată modern și adecvat, aceasta asigură educația unui număr de 90 de elevi, repartizați în 5 clase

Școala „Junior” a fost inaugurată la 17 septembrie 2007. Dotată modern și adecvat, aceasta asigură educația unui număr de 90 de elevi, repartizați în 5 clase. Unitatea se adresează copiilor angajaților de la „Cuza”, dar sunt acceptați și micuți din exterior. La nivelul anului 2019-2020, 750 de lei era taxa de școlarizare pentru elevii angajaților Universității „Alexandru Ioan Cuza” din Iași și 1.200 lei – taxa de școlarizare pentru elevii din afară. Directorul Școlii și Grădiniței „Junior” este Liliana Minea, profesor pentru învățământ primar.

„Școala noastră este la foarte mare căutare în rândul părinților. Având în vedere viziunea și acțiunile rectorului, prof. univ. dr. Tudorel Toader, s-a ajuns să îndeplinim și aceste obiective. Avantajul nostru este că, într-o clasă, sunt acceptați până la maximum 18-20 de copii. Avem toate dotările necesare, personalul calificat și o atmosferă propice educației. Acum, echipa domnului rector merge mai departe cu investițiile și dezvoltarea pentru a se ajunge la crearea liceului, cu un sediu modern, dotat la cele mai înalte standarde”, a arătat și lect. univ. dr. Bogdan Constantin Neculau, Facultatea de Psihologie și Științe ale Educației de la „Cuza”.

Acesta este și coordonator al Centrului de Învățare de la UAIC, este responsabil cu Școala „Junior” și noul director al Departamentului Învățământ Preuniversitar.

Publicație : Bună Ziua Iași

University College London apologises for role in promoting eugenics

 Links to early eugenicists such as Francis Galton a source of ‘deep regret’ to institution

University College London has expressed “deep regret” for its role in the propagation of eugenics, alongside a promise to improve conditions for disabled staff and students and a pledge to give “greater prominence” to teaching the malign legacy of the discredited movement.

The formal apology for legitimising eugenics – the advocacy of selective breeding of the population often to further racist or discriminatory aims – is UCL’s latest effort to address its links to early eugenicists such as Francis Galton, who funded a professorship in eugenics at the university.

“UCL acknowledges with deep regret that it played a fundamental role in the development, propagation and legitimisation of eugenics,” the university said as part of its apology.

“This dangerous ideology cemented the spurious idea that varieties of human life could be assigned different value. It provided justification for some of the most appalling crimes in human history: genocide, forced euthanasia, colonialism and other forms of mass murder and oppression based on racial and ableist hierarchy.

“The legacies and consequences of eugenics still cause direct harm through the racism, antisemitism, ableism and other harmful stereotyping that they feed. These continue to impact on people’s lives directly, driving discrimination and denying opportunity, access and representation.”

Prof Michael Arthur, UCL’s provost, said: “UCL considers its history of involvement in eugenics to be in direct contradiction to its founding values of equality, openness and humanity. As a community, we reject eugenics entirely and are taking a range of actions to acknowledge and address our historical links with the eugenics movement.

“These actions – including our public apology today – are important steps towards understanding and acknowledging inequality within our institution and acting to ensure that UCL becomes fully inclusive for all our staff and students.”

The apology is in part a response to an independent inquiry’s report into the history of eugenics at UCL completed last year, as well as recommendations by inquiry members who refused to endorse the report, in part because it overlooked eugenics conferences held on UCL’s premises until 2017.

In 2018 it emerged that an honorary lecturer at the university had been secretly hosting a private conference on eugenics with speakers including white supremacists.

Joe Cain, a professor of history and biology at UCL who was one of the dissenters, said he was pleased with the apology and with the backing given to it by Arthur, whose term as provost ends next month.

“The apology is great and I’m delighted to see this happen before the provost leaves because I know how important it was to him,” Cain said.

Cain said his research into the history of eugenics at UCL found that figures such as Galton and Karl Pearson, its first professor of eugenics, were regarded as extreme even by their contemporaries, with Pearson criticised by peers for his “atrocious antisemitism”.

“This apology is good because it says plainly that we need to have better institutional systems to catch atrocious behaviour,” Cain said.

UCL last year renamed buildings and lecture theatres dedicated to Galton and Pearson, and Cain said that process needed to continue. Most recently, UCL has stripped the name of Ronald Fisher, who followed Pearson as professor of eugenics, from a research centre and renamed it the Centre for Computational Biology.

UCL said it would also invest in a comprehensive review and action plan to improve the access and experience of disabled students and staff, and improve access for students from disadvantaged backgrounds.

It also plans to give greater prominence to the history and legacy of eugenics in UCL’s teaching activities, including a specific module in the induction programme for new students.

 Publicație : The Guardian

Strasbourg: les partiels de l’université reportés en raison d’un bug informatique

Suite à une panne informatique, des milliers d’étudiants ont dû interrompre leur composition en plein partiel.

Les partiels de plusieurs milliers d’étudiants de l’Université de Strasbourg (Unistra), organisés à distance en raison de la crise sanitaire, ont été perturbés mercredi par la panne informatique d’un serveur, a-t-on appris jeudi auprès de l’université. Il s’agit d’une «panne matérielle d’un serveur défaillant» intervenue mercredi en fin de matinée, alors que «2 000 à 4 000 étudiants étaient en train de passer un partiel», a indiqué une porte-parole de l’Unistra. Cette défaillance «technique et matérielle» a touché à la fois la téléphonie, le réseau internet et la communication par mail.

«La panne n’est pas du tout liée au nombre d’étudiants en train de passer un examen», a assuré sur France Bleu Alsace le président de l’université Michel Deneken, alors que depuis le début de la crise sanitaire en mars, «des dizaines de milliers d’examens (à distance, ndlr) se sont très bien passés». L’université, qui compte plus de 50.000 étudiants, a demandé que soient reportés les partiels qui étaient prévus sur le reste de la journée de mercredi et ceux de ce jeudi, car «l’incident (était) toujours en cours» jeudi en fin de matinée. L’Unistra a assuré que les étudiants concernés par l’incident ne seraient pas pénalisés. «Il ne leur sera pas préjudiciable. Les examens survenus après la panne seront annulés. Les composantes concernées proposeront des solutions», a assuré l’université sur Twitter.

Publicație : Le Figaro

Ces étudiants d’écoles de commerce qui se lancent dans la politique

De nombreux étudiants décident de s’engager politiquement en parallèle à leurs études.

«Je veux participer à changer les choses, à ma manière.» Maxence, étudiant à Kedge BS, fait partie de ces jeunes qui ont commencé, très tôt, leur engagement politique. Ancien militant du syndicat étudiant de droite UNI à l’université de Lyon, il s’est ensuite engagé auprès de la candidate Les Républicains du Rhône, Anne Lorne, lors des élections législatives de 2017.

«Je distribuais son programme dans les boîtes aux lettres, je répondais à des appels à son QG de campagne, je l’accompagnais sur les marchés. J’ai beaucoup aimé ce travail, ces échanges, ces rencontres. Cela m’a permis de mieux connaître mon propre environnement», détaille le jeune homme, qui souhaite repartir en campagne aux côtés de Renaud Muselier, dans les Bouches-du-Rhône, pour les régionales de 2021.

«J’ai oeuvré auprès du président de la République, c’était passionnant»

Dans les écoles de commerce, où l’engagement associatif est souvent encouragé, nombre de jeunes décident de se lancer dans des expériences politiques: des initiatives qui peuvent voir le jour au sein de l’établissement, mais aussi et surtout en dehors. Karim, scolarisé à l’Essec, s’est engagé politiquement dès le lycée. «J’ai été élu conseiller municipal en 2014 et j’ai travaillé auprès de la sénatrice socialiste Dominique Gillot, en tant que collaborateur parlementaire. J’ai également œuvré à l’Élysée, auprès du président de la République, François Hollande, en 2016. C’était passionnant. Aujourd’hui, je suis adjoint à la démocratie participative et à la citoyenneté auprès du maire de Cergy», détaille-t-il fièrement. Des initiatives bien vues par son école, qui lui laisse de la flexibilité dans son emploi du temps afin de lui permettre de continuer à s’investir. «J’ai trois casquettes: celle d’étudiant, d’élu et d’employé. Mes nuits sont courtes mais ma vie est passionnante», se réjouit Karim.

Défendre ses convictions

Anne-Laure, élève de master à l’EM Lyon, s’est également engagée politiquement. Si elle n’a pour l’instant adhéré à aucun parti politique, c’est auprès de la cause féministe qu’elle met toute son énergie. Au sein de son école, elle préside d’ailleurs le collectif Olympe, qui lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles. «Ce sont des combats qui me sont chers depuis longtemps. J’essaye donc de lutter à mon niveau, car les discriminations ou la banalisation de certains comportements existent partout, y compris dans les écoles de commerce», argue-t-elle.

Éric, en master à l’EM Normandie, a eu une démarche similaire: lui aussi a souhaité s’engager localement pour défendre ses convictions. Animateur du mouvement En marche au Havre pendant la présidentielle de 2017, il travaille ensuite à l’Assemblée nationale pendant deux ans, en tant que collaborateur parlementaire. «Actuellement, je m’engage pour mon territoire auprès d’un think-tank que j’ai monté pour réfléchir à la transformation de ma ville», explique-t-il. Et de conclure: «Je tiens à défendre ma vision de l’avenir, même si elle est parfois un peu utopiste.»

Publicație : Le Figaro